Comment cette histoire a-t-elle commencé ?
Tout a commencé en mai 2017. Je récupère mon tracteur (oui, j’ai un tracteur!). Sur le même ton que « t’as l’heure? », mon concessionnaire me demande « c’est compliqué de créer un site internet? ». Je me demande où il veut en venir. Je suis surtout loin de me douter de l’histoire qui va suivre cette question anodine…
Il sait que j’ai travaillé longtemps dans l’informatique. Je lui réponds évasivement « ça dépend… quoi comme site internet? ». Il m’explique. Il pense créer un magasin de vente en ligne de pièces détachées pour tracteurs. Quelques mois auparavant, un grossiste lui a proposé un catalogue complet de pièces détachées, au format XML. Un catalogue de près de 15.000 pièces.
Après quelques discussions rondement menées pour cerner le projet et ses objectifs, je me mets au travail. La première question, c’est quel logiciel choisir ? Développer un site d’e-commerce à partir de zéro, c’est comme s’attaquer à la face nord de l’Everest en pantoufles. Enfin, presque. Il existe sur le marché des solutions open-source (*) éprouvées, très largement utilisées. Reste à en choisir une parmi les plus populaires: WooCommerce/WordPress, X-Cart, Zen Cart, Magento, OpenCart, PrestaShop, osCommerce…
(*) Je crois que beaucoup de personnes pensent encore qu’open-source est synonyme de gratuit. Ce n’est que très partiellement vrai. En pratique, cela signifie que vous avez le droit d’installer, d’utiliser et de modifier le logiciel, Prestashop dans ce cas-ci. Mais dans un projet d’e-commerce, l’installation représente… à la grosse louche, 0,001% du travail de mise en place.
J’ai travaillé longtemps dans l’informatique. J’ai programmé des milliers de ligne de code. J’ai analysé des centaines de « business processes » et mené à bien des dizaines de projets. J’ai travaillé pour les clients les plus variés. J’ai créé des sites internets. Mais, c’est ma toute première expérience dans le monde de l’e-commerce!
Le choix d’une plateforme e-commerce open-source
Heureusement, Google est mon ami! (Pas toujours, mais c’est une autre histoire.) Je décortique cette page : Comparatif de 12-solutions d’e-commerce. Je passe des heures sur internet pour générer une short list. Magento, WooCommerce et Prestashop. Parallèlement, je me documente sur les stratégies de vente en ligne avec l’excellent livre Stratégie de Contenu e-commerce (ISBN 978-2-212-14404-8).
Je continue mes recherches sur les trois élus. J’élimine WooCommerce, trop limité et Magento, trop complexe. Notez que je n’ai pas passé mon temps à tester les trois solutions, ça aurait été trop complexe. Je me suis basé sur une dizaine d’articles trouvés ça et là sur le net. En plus, grâce à https://builtwith.com/, je découvre un site de vente en ligne dans le même domaine, avec un gros catalogue et qui existe depuis longtemps, réalisé avec Prestashop.
Première installation de Prestashop
J’ai un hébergement mutualisé chez OVH qui me sert pour mes tests Joomla et WordPress. Je vire le contenu et j’y installe Prestashop 1.7. Je peux commencer à jouer avec. Nous sommes à la mi-juin et je suis très loin de me douter où ce projet va m’emmener…