J’ai essayé de créer une boutique Prestashop…

J’ai cru avoir une bonne idée!

J’avais besoin d’alimenter mon site en articles de fond, histoire d’attirer un peu de trafic et d’améliorer mon référencement. D’ailleurs, j’ai au moins une quinzaine d’articles « super-intéressants-presque-terminés »… que je n’arrive pas à terminer. Parce qu’il faut être réaliste: rédiger, vérifier, relire… ça prend du temps!

Mais revenons à ma fausse bonne idée. On me pose régulièrement la question : est-ce facile de créer une boutique en ligne ? Et si vous jetez un œil au forum  Prestashop, vous verrez qu’il est fréquenté aussi par des marchands qui ont créé leur boutique eux-mêmes. Je me suis donc dit « je vais écrire un article sur le sujet ». Problème: je suis parti d’un à priori. Celui que, oui, c’est facile de créer une boutique Prestashop soi-même. Et pour faire plus réaliste, je suis parti en mode « tutoriel », histoire de montrer concrètement en quoi ça consiste.

J’ai l’habitude de travailler avec Infomaniak et OVH pour mes propres sites. Pour ma boutique de test, objet de l’article en question, j’ai choisi OVH, moins cher. Pour moins de 40€ par an, vous pouvez héberger votre boutique chez eux. Pas top au niveau des performances, mais pour un début, ça suffit. Et, miracle, en une heure, j’avais ma boutique! Le temps de choisir un nom de domaine, de payer en ligne mon hébergement et de le configurer puis d’installer Prestashop avec la procédure « one-click » d’OVH. Après une heure, mon magasin, certes vide, était en ligne, avec les magnifiques mannequins de la base de données de démo.

Houston, we have a problem…

Tout content, je me suis rendu dans mon arrière-boutique, là où j’ai mes bureaux et mon entrepôt. En d’autres termes, la zone « administration » de Prestashop (le « back-office », ou BO, en jargon). J’y ai été accueilli par Preston. J’avais oublié qu’il existait, celui-là!

Je me suis dit à ce moment-là que mon article allait me demander encore moins de travail. J’avais prévu de vous expliquer comment créer des produits, les mettre en ligne, configurer vos transporteurs et vos moyens de payements. Même plus besoin puisque Preston allait faire ça pour moi! Et de façon interactive en plus. Tout content du temps que j’allais gagner, j’ai pris un moment pour contempler ma nouvelle boutique. Et c’est à ce moment-là que j’ai remarqué dans mon « tableau de bord » administratif de Prestahop le message suivant:

Le module « one-click » d’OVH m’avait installé la version 1.7.1.2. Depuis, il y a eu la 1.7.2.2, puis la 1.7.2.4 et maintenant la 1.7.3.0. C’était le bon moment de faire une mise à jour puisque ma boutique était encore vide. J’ai donc cliqué sur « Download Now ». Erreur fatale…

Car c’est là que mes problèmes ont commencé… Premièrement, ne croyez pas naïvement que ce bouton va effectivement mettre à jour votre version. Non. Ce bouton vous envoie vers une page où, après lecture attentive, vous comprenez que vous devez installer un module, gratuit, qui se chargera de la mise à jour.

Notez que là, il y a déjà un piège… Le seul « call to action » c’est un bouton « Gratuit – S’enregistrer pour télécharger ». Et voilà! Prestashop connait  maintenant votre adresse mail. Maquiavelico! D’autant que, vous n’êtes pas censé le savoir à ce stade, vous pouvez installer ce module via le back-office, sans avoir à vous enregistrer…

J’installe donc le module et je me retrouve devant cet écran:

Allez-y cliquez sur l’image! C’est déjà un peu plus compliqué, non ? Mais continuons… Je désactive les options de sauvegarde pour aller plus vite, puisque ma boutique ne contient pour l’instant rien d’autre que les données de démo. Au pire, je recommencerai la procédure d’installation. Je clique sur…

Et… rien ne se passe. Pas de message d’erreur. Juste rien!

Ah si, je remarque un peu plus bas dans la page ceci: « unable to check md5 ». Et maintenant, comment je fais ? Je cherche dans Google! Mais pour chercher la solution de mon problème avec Google, il faut le décrire le plus précisément possible. Bref, il m’a fallu une heure pour trouver la solution sur un forum, la mettre en place et faire la mise à jour. Et j’ai l’habitude… combien de temps auriez-vous mis ?

La solution ? Facile… il fallait faire CHMOD sur le répertoire www/autoupgrade et www/admin/autoupgrade car les fichiers doivent être en 644 (rw-r–r–) et les répertoires en 755 (rwxr-xr-x). Pour ça, il suffit d’utiliser FTP Explorer! Franchement, je ne vois pas ce qu’il y a de compliqué…

Et Preston dans tout ça ?

Après une bonne heure, ma boutique Prestashop était mise à jour avec la version 1.7.3.0. Ouf. Je me sers un café et je reprends où j’en étais. Je me reconnecte au « back-office » de ma boutique pour demander à Preston de continuer à me guider dans la création de mon premier produit. Et… Preston a disparu. Ok, pas grave. Je trouve le module (oui, Preston est un module), qui s’appelle ? Preston ? Non, il s’appelle Bienvenue… Preston réapparait enfin. Je clique sur:

Et rien ne se passe. Pas de message d’erreur, non, juste rien. Encore une fois! J’ai beau cliquer, pas de réaction. Preston est revenu, mais il ne va pas bien! Genre soins palliatifs à domicile… Là, je me dis « ça suffit ». J’ai passé la journée là-dessus, parce qu’en même temps que je fais tout ça, je rédige mon article. Je laisse tomber pour l’instant.

Réflexions sur le logiciel libre et sur Prestashop

Les logiciels libres (open-source en Anglais), c’est quoi ? Ce sont des logiciels que vous pouvez installer, utiliser et même modifier gratuitement. Prestashop est un logiciel libre. Comme dirait mon pote Thomas, où est-le cadavre dans le placard ?

Pour moi, le premier cadavre dans le placard, c’est la question du support. Puisque c’est du logiciel libre, vous n’avez pas de support ligne-chaude (hot line). Vous avez deux solutions: poster un ticket sur Prestashop Forge, où vous avez toutes les chances de vous faire remballer parce qu’ils s’occupent uniquement des bugs Prestashop. Ils vous répondront probablement qu’ils ne peuvent reproduire votre problème, que celui-ci provient de votre environnement ou que vous n’avez pas donné assez de détails. Dans le cas de mon problème de mise à jour, il est probable qu’il soit lié à l’environnement puisque j’ai fait un essai de mise à jour dans mon environnement de test et sur un Prestashop installé chez Infomaniak, sans rencontrer d’obstacles.

Il vous reste alors la solution de Google. Vous faites la recherche suivante : « prestashop ovh unable to check md5 ». Faites l’essai! Les premières pages de résultats vous renvoient toutes vers des forums ou vers Prestashop Forge. Là, je vous souhaite du courage pour trouver la solution. Dans ce cas, je peux vous dire qu’elle se trouve effectivement dans un des nombreux messages référencés par le deuxième lien proposé par Google. Mais j’espère que vous n’aurez pas fait les manipulations proposées dans les messages qui précèdent, car vous aurez alors juste empiré la situation. Dans ce cas-ci, ce n’est finalement pas bien grave, à part faire monter votre tension. Mais le forum Prestashop est régulièrement assailli de message du style « HELP, ma boutique est inaccessible et je ne trouve pas le problème ». Bien entendu, c’est une boutique en ligne depuis trois ans qui fait dix ventes par jour. Imaginez le manque à gagner…

On trouve également un autre type de message sur le forum de Prestashop, de marchands en colère parce qu’ils n’obtiennent pas de réponses à leurs questions. Ils s’indignent que la communauté ne soit pas plus réactive et que les experts du forum ne répondent pas. La réalité, c’est que d’une part ces experts ont tendance ces derniers temps à déserter le forum et à boycotter la version 1.7 parce que soi-disant tellement buguée qu’elle est inutilisable (ce qui n’est que partiellement vrai à mon sens) mais aussi parce que certains problèmes pointus requièrent qu’un expert passe du temps pour diagnostiquer puis résoudre. Personnellement, je considère que passer plus de vingt minutes à chercher à résoudre une question posée sur le forum est ma limite. Au delà, c’est facturable! Cela pose aussi une autre question: « Un professionnel devrait-il passer gratuitement du temps à résoudre un problème sur un site internet destiné à rapporter de l’argent à son propriétaire ? »

Prestashop, vraiment gratuit ?

Le deuxième cadavre dans le placard, ce sont les coûts cachés, ou du moins les coûts qui ne sont pas immédiatement visibles. Oui, Prestashop est un logiciel libre et oui, une fois installé, vous avez une boutique. Mais ce n’est pas si simple. Prenez WordPress. Il vous permet de créer (assez) facilement un site web, un blog et même plus. WordPress, juste après installation, c’est 46,5 MB, 2.444 fichiers et 23 tables. Prestashp, juste après installation, c’est 21.157 fichiers pour 201,7 MB et 263 tables dans la base de données. Cela illustre bien la différence de complexité des deux systèmes. Pourtant, malgré cette richesse fonctionnelle, il est peu probable que vous trouviez dans Prestashop toutes les fonctions dont vous avez besoin pour votre boutique, même simple. Et ces fonctions manquantes, vous les trouverez dans les fameux « modules additionnels ». La plupart ne sont pas gratuits. Ils ne coûtent pas très cher, en général moins de 100€, mais à la longue la note s’allongera. De plus, ils sont également sources de problèmes: compatibilités entre eux et avec les nouvelles versions de Prestashop…

Ensuite, pour modifier l’apparence de votre boutique, vous devrez passer par un thème graphique. Prestashop est livré avec un thème par défaut, nommé « Classic ». Je ne vais pas dire qu’il est moche, mais à nouveau je pense qu’il est volontairement bridé. Vous allez donc vouloir changer ce thème pour un autre, qui lui sera également payant, comme les modules. Et de nouveaux se poseront les questions de compatibilité, du moins à long terme.

Enfin, vous vous rendrez compte que Prestashop a une politique assez insistante pour pousser les thèmes et modules vendus sur sa boutique.