Prestashop: concepts et fonctions de base

Prestashop: vue d’ensemble

Logo de Prestashop

Dans cet article, je vais vous présenter un aperçu des fonctionnalités natives de Prestashop 1.7. Une fois installé, que pourrez-vous faire ? Quelles sont les fonctions qu’offre Prestashop « out-of-the-box » ? Quelles informations peut-il gérer ?

Impossible de rentrer dans le détail sans écrire une bible, mais au moins aurez vous une bonne idée de ce que vous allez pouvoir faire. Et si Prestashop « out-of-the-box » ne peut pas le faire, vous pourrez enrichir votre boutique au moyen de modules externes ou au moyen de développement sur mesure.

Si vous avez le projet d’ouvrir votre propre boutique, lisez aussi : Créer une boutique en ligne ? Dix questions pour cerner votre projet.

Quelques mots sur l’open-source

Prestashop est disponible sous license « open-source », ce qui signifie que le code source est distribué sous une licence permettant à quiconque de lire, modifier ou redistribuer ce logiciel (lire Définition de logiciel « open source »). En pratique, cela veut dire que la licence est gratuite.

Vous pouvez donc installer gratuitement une version de Prestashop. Cependant, cela ne veut pas dire que son éditeur, ou quiconque va vous aider à l’installer, le configurer, l’utiliser ou l’enrichir gratuitement. L’open-source, dans le domaine du logiciel commercial, est bien un modèle économique. Les développeurs de Prestashop ne travaillent pas pour rien… Les éditeurs de logiciel open-source peuvent se rémunérer sur des services, de la publicité, du sponsoring (par des sponsors ayant intérêt à ce que le logiciel continue à être supporté et à évoluer), sur des ajouts fonctionnels ou graphiques payants…

Prestashop front-office/back-office ou magasin/bureau

Vous verrez souvent ces deux termes. Prestashop se divise en deux parties distinctes.

  • Le FO (front-office, ou front-end), par défaut accessible au monde entier, est la partie publique de votre magasin. C’est là que vos clients cherchent dans votre catalogue, passent commande, vérifient le suivi…
  • Le BO (back-office ou back-end), c’est votre arrière boutique. Elle n’est accessible qu’à vous et aux personnes à qui vous donnez explicitement accès (vos collaborateurs, un magasinier, votre comptable…). C’est là que vous trouverez toutes les fonctionnalités liées à la gestion de votre magasin (catalogue, commandes, clients, stocks mais aussi configuration graphique, navigation, paramètres…).

Les produits et les catégories

Le cœur de Prestashop, ce sont les produits (products) de votre catalogue et leur classement dans des catégories (categories). Celles-ci peuvent être organisées en arborescence: une catégorie donnée peut avoir des sous catégories et ainsi de suite. Techniquement, il n’y a pas de limite à la profondeur de l’arborescence. Les produits peuvent être classés à n’importe quel niveau. Une catégorie donnée peut contenir des articles et des sous-catégories. Notez qu’un produit peut être classé dans plusieurs catégories. Dans ce cas, vous pourrez définir une catégorie par défaut.

Les déclinaisons, attributs et caractéristiques

Vous aurez peut-être besoin d’utiliser ce que Prestashop appelle les « déclinaisons » (variations) d’un produit. Si vous vendez des chaussures, les déclinaisons seront les pointures d’un modèle, pour un smartphone, cela pourrait être la taille de la mémoire. L’attribut (attribute) sert à distinguer les différentes déclinaisons. Vous pouvez créer vous-même les attributs et leur donner un nom (pointure, taille, couleur…). Vous pouvez faire varier le prix de chaque déclinaison par rapport au prix du produit, ainsi qu’en gérer le stock.

Les caractéristiques (features) sont des propriétés que vous pouvez créer vous-même, au même titre que les attributs, mais ils sont attachés aux produits plutôt qu’aux déclinaisons. Vous vous en servirez donc pour attacher à vos produits des propriétés non prévues par Prestashop.

Les fournisseurs, les marques et les fichiers

Un produit peut être relié à une et une seule marque (John Deere, Samsung, Dacia…). Un produit peut avoir un ou plusieurs fournisseurs.

Vous pouvez également attacher des fichiers à chaque produit, comme un mode d’emploi par exemple.

Les commandes, clients, livraisons, paiements…

Prestashop vous permet bien entendu de gérer les commandes, les clients, les factures, le SAV, les livraisons et les livreurs mais aussi les différents modes de payements (en ligne, virement…). Pour la gestion des payements, vous devrez installer des modules supplémentaires gratuits ou payants. Par exemple, vous disposez d’un module gratuit et simple à configurer pour accepter les payements Paypal.

Le panier

Comme tout logiciel e-commerce qui se respecte, Prestashop comporte une gestion complète du panier de commande, depuis « ajouter au panier » dans la fiche produit jusqu’au payement en ligne sécurisé. Dans le back-office, vous trouverez toutes les fonctionnalités pour gérer les commandes, vérifier les payements… Prestashop fait tout cela et il le fait bien.

La gestion des stocks avancée

Prestashop dispose de fonctionnalités pour gérer vos stocks. Je n’entrerai pas dans les détails, rien que du classique à ce niveau. Cependant, la version 1.7 permet de choisir la gestion de stock avancée. Elle vous permet de gérer votre stock physique, réservé et disponible. En natif, vous ne pourrez pas intégrer une gestion de stock chez vos fournisseurs, mais il existe des modules qui permettent de le faire. Vous trouverez également des modules de type « ERP », gestion de stock en flux tendu… mais ceux-ci sont payants.

Les utilisateurs et les niveau d’accès

Prestashop intègre une gestion des accès au back-office. Vous pourrez gérer finement l’accès aux fonctionnalités. L’authentification se fait de façon classique, par nom d’utilisateur et mot de passe.

Le multi-boutique

Prestashop vous permet de configurer votre magasin en mono-boutique (par défaut) ou en multi-boutique. Ce mode vous permet de séparer votre magasin en ligne selon une analogie d’une chaine de magasin. Vous trouverez sur le site de Prestashop des informations plus détaillées : Prestashop 1.7 Multi-boutique.

Le multi-langue

Prestashop vous permet aussi de gérer des boutiques en plusieurs langues. En natif, il propose 4 langues: l’anglais, le français, l’allemand et le néerlandais. Cela signifie qu’en choisissant une de ces langues, l’ensemble du FO et du BO apparaitra dans la langue choisie sans autre intervention de votre part. Bien entendu, vous devrez vous-même enregistrer les noms, descriptions… de vos produits et catégories pour les langues choisies. Vous pouvez ajouter d’autres langues que ces quatre là, mais vous devrez alors traduire vous-même tous les textes du FO et du BO ou trouver une traduction existante. Les modules additionnels sont en général disponibles en plusieurs langues, mais les traductions sont parfois approximatives…

Les webservices

Les « webservices » de Prestashop sont comme des portes d’entrées permettant l’accès à la base de données en consultation ou en modification. Vous devez cependant passer par un développeur professionnel pour les utiliser.

Les enrichissements graphiques et fonctionnels de Prestashop

Pour modifier l’apparence de votre magasin, vous pouvez installer ce que Prestashop nomme thèmes ou thèmes graphiques, à l’instar de WordPress ou de Joomla. Un thème par défaut est installé et activé, « Classic ». Son apparence est sobre mais complète et harmonieuse. Sachez que la plupart des thèmes graphiques pour Prestashop sont payants et sont développés par des éditeurs indépendants. Il existe de très nombreux thèmes, il est parfois difficile d’en choisir un.

Vous pourrez enrichir les fonctionnalités de Prestashop au moyen de modules (synonymes: addon, addin, plugin…). Comme les thèmes, la plupart des modules sont payants et sont développés par des éditeurs indépendants. Il existe de très nombreux modules dans des domaines aussi diversifiées que la gestion des commandes, l’importation de données, les modes de payements, les livraisons, le référencement…

Les développements sur mesure

Et si vous avez besoins de fonctions spécifiques pour votre magasin, qui ne sont pas disponibles dans les modules existants, vous pourrez faire appel à un développeur professionnel pour enrichir et modifier le comportement de Prestashop exactement selon vos besoins. Assurez-vous que ce développeur suive les modalités prévue par l’éditeur pour ajouter ou modifier le logiciel. Cela vous garantira son fonctionnement et préservera la possibilité de le mettre à jour. Voir Développement sur mesure.